Au moment où j’écris cet article, une tempête déferle sur Montréal. Météo Média(le Meteo France d’ici) annonce une alerte de « tempête hivernale ». -17° / ressenti -27°. Pour la première fois de notre vie, on peut enfin dire qu’il fait -20 quand il fait vraiment -20° (les Marseillais comprendront).

Météo média
C’est vraiment le temps des premières fois: la première fois que tes poils de nez gèlent et que tu te rends compte que tu en as, la première glissade sur verglas, la première tempête de neige INTENSE… tous les jours sont une découverte.
Chaque matin tu te demandes si tu vas littéralement figer en passant le pas de porte, mais finalement tu te rends compte que « c’est pas si pire », puis il y a toujours un ou deux québécois pour te rappeler qu’on n’est qu’en décembre et que le pire est à venir.
Mais revenons à notre tempête, car le temps de vous écrire ces quelques lignes, la neige s’est installée sur le rebord de ma fenêtre et dire qu’en France on achète de la neige en spray pour avoir le même effet… Point positif: pas besoin de faire la déco des vitres cette année.
Un bon 30cm nous attend, sortir les pelles et attendre que la neige s’arrête c’est notre programme de demain. Ca fait bizarre de dire ça, « que la neige s’arrête ». Ca doit bien être la première fois que l’on se dit ça. Mais franchement, quel spectacle! On est venus à Montréal pour ça, hein?!
On peut voir les chasse-neiges commencer leurs interminables vas et viens pendant que les rues changent de visage. Les voitures se font ensevelir peu à peu. Je vais enfin pouvoir sortir ma combi de ski à une autre occasion qu’un week-end au ski et découvrir la nécessité de pelleter pour pouvoir sortir de chez moi.
Car sortir de chez soit, c’est le secret pour passer un bon hiver et c’est pas moi qui le dis ce se sont les québécois, du coup on oublie le plaid et les séries télé on sort sa pelle et on court (sans tomber) s’acheter une paire de patin à glace à la Poubelle du ski, un concept vraiment intéressant qui fera le sujet d’un prochain article.
Sur ce à nous les bonhommes de neige et autre snow angels.