L’hiver approche, l’hiver est la meme, en fait il a déjà tapé des températures qui déclencherait le plan Orsec en France. Mais la vie continue, t’es pas venu a Montréal pour ses plages et sa chaleur mais plus pour son style de vie. Alors, attache ta tuque, mets tes bottes et râle pas estie.
1. Premiere chose que l’on aime l’hiver a Montréal… La neige! Et bien oui, ça la neige tu vas en avoir, la ou trois flocons déclenchent l’hystérie collective dans ton ancien chez toi, ici 15cm de neige un dimanche après midi c’est classique.
2. Le ski. Bon si tu cherches des pentes abruptes c’est pas trop le coin mais des belles petites stations à 1h de Montréal pour aller te dégourdir les spatules. C’est sans problème. Et à 1h30 tu peux même allez skier aux states. Trippant hein ?
3. Manger. Parce que avec des températures comme ça il faut manger bien. Rapport à la dépense de calories pour te réchauffer. Oui une raclette en rentrant le soir à la maison avec toute cette neige, tu te croirais a Serre Chevalier.
4.Igloofest, youhou! Les
week-ends de janvier/février sont rythmés par l’Igloofest, un festival de
musique électronique en plein air. Des marques de Vodka sponsorisent
l’évènement, car oui boire va te réchauffer. Une ambiance assez dingue ou
la combinaison de ski vintage est un accessoire trendy. Un must do.
5. Numéro cinco. LA LUGE, ha ha. Dans les parcs, ou à peu près de partout ou il y a une pente. On se régale à glisser. Il y a même des stations de ski qui proposent de la glisse sur des chambres à air de pneu ou carrément des pistes de ski dédiées à la luge comme au Massif de Charlevoix.
6. Sixième raison qui fait qu’on aime l’hiver à Montréal. Pouvoir faire peur aux nouveaux arrivants. « Ah Ah petit nouveau tu crois que -10 c’est froid? » « Regarde j’ai encore ma veste et mes baskets là… » Cruel mais divertissant.
7.. Le patin. À glace. Toutes les étendues d’eau ou presque deviennent des patinoires, un peu comme les pentes qui deviennent des pistes de luge. Il va te falloir un peu de temps pour te réadapter mais tu vas kiffer, oui pour de vrai, voici d’ailleurs une petites liste des patinoires de Montréal
8. (7bis) Le hockey. Sur glace. Sport national. Religion. Bonne raison pour boire des bières. Et à pratiquer c’est encore mieux, alors chausse tes patins, oublie que tu es ridicule et progresse ! De toute façon vu ton niveau ça ne peut que s’améliorer…
9. Le jacuzzi sous la neige.
10.. Faire des expériences de froid extreme (volontaire ou non).
Balance de l’eau chaude en l’air elle se transforme en neige. Oublie
pas tes bières sur la terrasse ou elles explosent. Le t-shirt qui devient dur
sur un étendoir en extérieur… Plein d’autres expériences à découvrir ici
11.. Les vacances au Costa-Rica. Apres plusieurs mois de -10/-15/-20, la sensation du +30 est incroyablement agréable.
12.. Marcher juste après une tempête de neige dans 20 cm de poudreuse… en bas de chez toi.
13.Parce que vivre un hiver à Montréal c’est dur mais c’est une expérience incroyable. Peu d’endroits sur terre ou tu peux vivre aussi bien et dans des conditions aussi extremes. Ça va te bousculer mais tu vas connaitre le froid le vrai. Tu vas grandir. Et si un jour on rentre À Marseille, juré, on instaure le barbecue de Noël parce que 5 degrés c’est pas froid. Pantoute.