Ou pourquoi tu es venu, c’est selon.

C’est une question qui revient assez régulièrement, et au final ce n’est pas si simple d’y répondre en 1 phrase. Bah oui, parce que pour quitter la France, ce beau pays, le Sud, la mer, des températures agréables, une région ou il fait bon vivre il faut en avoir de bonnes raisons. Et il y en a !

Parce que en  racontant notre histoire ici, nous nous sommes rendus compte que le processus de décision a été long, et que nous avons pris notre temps. Oui il nous a fallu de nombreux arguments pour que nous arrivions au « oui on le fait ». Il y a tout d’abord un certain goût pour le voyage, rien de mieux qu’un voyage à l’étranger pour faire un point sur soi-même et sur son style de vie. Moins évident lorsque l’on reste en Europe car au final nos styles de vies ne sont pas si éloignés, un italien, un français et un anglais on plus de points communs que nous le pensons, surtout vu de l’autre côté de l’atlantique. D’ailleurs depuis que nous sommes à Montréal nous avons eu droit plusieurs fois à « … vous en Europe », moi Européen ? Ah bon ? Et bien oui. Ensuite c’est l’envie de vivre autre chose. Car une fois que nous avons vu cet ailleurs nous avons eu envie d’en voir plus, des rencontres aussi, qui vous font dire que oui c’est possible.

A ce moment la on se pose et on discute.

-Tu penses qu’on pourrait partir ?
-Oui mais le taf, l’argent comment on va gérer ?
-Bah il faut qu’on arrive et qu’on trouve un job direct, et dans nos secteurs c’est mieux
-Mouais

Quelques années passent. Les voyages continuent, les carrières se font, ouais, c’est cool d’être freelance. Mais, mais, si on bosse de la maison pour des clients qui sont dans d’autres villes ou d’autres pays. On est pas obligé de rester à Marseille… Maintenant l’idée commence à devenir sérieuse. « On le fait, on le fait pas ? »

-Et la famille, et les amis ?
-Ouais c’est chaud.
-Mais si on le fait pas on le regrettera, en plus c’est vraiment moment
-Et de toute façon on part pas pour toujours.
-Ca veut dire qu’on va le faire ?
-Oui on le fait.
-J’ai peur.

Pour résumer tout ce processus, je dirais que nous avons suivi notre envie. Envie partagée en couple ça aide, forcement. L’envie de vivre autre chose, ailleurs, de profiter à notre manière de ce que le monde peut nous offrir. La situation économique morose en France, la vision perpétuellement négative de la société française et le non soutien de l’entrepreneuriat ont été également des éléments encourageant au départ c’est vrai. Pas déclencheurs, mais ça aide à moins hésiter… Après 5 mois ? Tout va bien. Très bien même.