Au Canada aussi on fête « Thanksgiving », plus du côté anglophone mais les francophones la fête aussi, d’ailleurs au Québec on dit l’Action de grâce.
Mais l’Action de grâce c’est quoi en fait?
Bonne question! Auparavant c’était les fêtes de la moisson, pour cette raison, l’Action de grâce a toujours eu lieu en automne. Avec les années c’est devenu un jour férié qui permet de se retrouver en famille autour d’un repas en général à base de dinde, canneberges (ou atoca) sirop d’érable, courge…
Pour fêter l’Action de grâce nous sommes partis à Chicoutimi je suis sur que le nom vous parle mais de la à le placer sur une carte… hein non.
Petit topo, c’est à 5 heures au nord de Montréal, pour s’y rendre on traverse l’immense et magnifique parc des Laurentides. Chicoutimi c’est une ville toute mignonne « cute » comme on dit ici, un petit air de San Francisco avec ces rues en pente. Vraiment en pente.
Bref on débarque chez des amis et après une superbe randonnée au bord de la rivière du Saguenay, on nous invite à manger LA dinde de l’action de grâce, comme dans les films vous voyez, accompagnée de sa sauce aux canneberges et de quelques légumes cuisinés avec amour un vrai délice pour les yeux et les papilles.
Et pour finir cette journée typiquement Quebecoise, un petit bain dans le SPA qui n’est autre qu’un jacuzzi en extérieur le meilleur moyen de digérer la jolie dinde en regardant les étoiles.
L’année prochaine promis, je me mets au défit de cuisiner un repas typique pour l’action de grâce !!