Glamping ??? Vous avez peut-être pas encore entendu cette expression mais c’est la contraction de GLAMOUR+CAMPING du camping chic quoi.

Les mordus du camping dit « de base » commence déjà à rire, hein???

DOUBLE

Les parcs Sépaq c’est quoi?

C’est le regroupement des parcs nationaux du Québec.
Les parcs sont protégés et proposent plusieurs activités sur place, canoë, standup paddle, randonnée, vélo… Ainsi que plusieurs types d’hébergements comme les chalets, des emplacements de camping, yourtes, des tentes Huttopia (ce que nous avons testé ce week-end au Parc du Mont-tremblant) du canot-camping et de l’hôtellerie classique.
Il y en a pour tous les goûts!
Famille, groupe d’amis, couple vous trouverez ce qui vous correspond c’est sur.

Capture d’écran 2014-06-01 à 20.43.36

 

Comment ça fonctionne?

Il suffit de se rendre sur le site du Sépaq pour faire une réservation, attention cependant les parcs sont très prisés l’été pensez donc à reserver à l’avance.
Choisissez un parc et laissez vous guider le site est vraiment bien fait, choisissez donc le lieux, le type d’hébergement et payer directement en ligne.

Et sur place?

Sur place il suffit de se rendre à l’accueil du parc et de donner le nom utilisé pour la réservation, un ticket pour la voiture et pour l’emplacement vous seront remis, il ne restera qu’à payer l’entrée du parc. Car oui, içi les parcs protégés sont payants : environ 7$ par personne par jour. Si vous comptez venir régulièrement dans les parcs Sépaq, il existe des cartes annuelles pour l’accès à un parc en particulier ou pour l’ensemble du réseau, plus d’info içi.

Mais revenons à notre expérience, nous avons donc loué des tentes Huttopia, chaque tente peut recevoir 4 personnes, elle sont totalement équipées.

TENTE

Ustensiles de cuisine, frigo, plaques au gaz, électricité, tout y est vous devrez seulement amener vos draps, votre bouffe et un peu d’éclairage.
Vraiment intéressant pour les gens comme nous, pas super équipés pour le camping, un barbecue extérieur est aussi présent ainsi qu’une grande table de picnic.
Tout est réuni pour passer un super week-end.

Attention cependant à faire des courses avant de venir, les parc sont grands, loin des commerces et les emplacements sont vraiment au coeur des parcs, pensez aussi à amener des pièces de 0,25 $ pour la douche dans les sanitaire, qui soit dit en passant sont très propres et même équipés de papier hygiénique. Plus besoin donc de se ballader avec son rouleau jusqu’au sanitaire et de se faire repérer par tout le camping.

Ca c’était pour le côté pratique, mais parlons du côté sauvage de la chose.
Qui dit parc dit flore mais aussi faune….
Et oui les parcs grouilles d’animaux en tout genre, de la plus petite bête à la plus grosse.
Insectes, écureuils, ratons-laveur, biche et même OURSSSSS oui vous avez bien lu on est au Canada tout de même.
Il est donc préférable de ranger sa nourriture dans les voitures la nuit, et vous allez rire, il faut aussi ranger les dentifrices les ratons-laveur adorent ça.
Les frigos sont équipés de cadenas et les portes des poubelles du parc de poignée spéciales ours.

Un peu flippant au début! Mais les ours ne sont pas les pires animaux du parc! (Quoi qu’est ce qu’elle raconte? Y a plus gros?)
Ce sont les MOUSTIQUES, les mois de juin/juillet sont très connus pour l’invasion de moustiques dans certaines régions, et nous nous sommes fait littéralement dévorer par les moustiques tout le week-end, donc anti-moustiques à prévoir obligatoirement dans vos valises.

Enfin nous avons fait la descente de la la Diable en canoë pas de stress la rivière est super calme (un rapide pas très rapide) est l’équipe du parc vient vous chercher à l’arrivée.

glamping mont tremblant

Voici la liste de toutes les activités du parc tremblant.

Maintenant vous êtes parés pour aller « glamper » en toute sérénité entre copains en amoureux ou en famille.
Retrouvez toutes les infos sur le site des Sépaq : www.sepaq.com
Ici le lien pour réserver au Parc du Mont-tremblant.

Bon #glamping.