Marlon « the best guide ever in Riviera Maya » en effet on a eu beaucoup de chance de tomber sur ce gentil guide, l’agence pour laquelle il travaille nous avait été recommandée par un ami « viajes concienca » une agence éco-touristique qui fait sortir des sentiers battus et dans cette région tres touristique c’est pas évident. Départ de l’hôtel 7h ou Marlon vient nous chercher et se présente à nous avec un français parfait. On monte dans le van pour un trajet de presque 2h pendant lequel il nous raconte l’histoire Maya qu’il connaît sur le bout des doigts. Le déclic se fait de suite avec Marlon ayant vécu en France il nous sort des anecdotes assez cocasse comme le fait qu’il ai passé le 21 décembre jour de la fin du monde … Au coco bongo de Playa del Carmen avec 4 marseillais à boire du pastis. Au dela de ça on lui pose même des questions un peu plus délicate sur les conséquences du tourisme de masse et il y répond sincèrement et avec plaisir.
Le ton est donné la journée s’annonce géniale.
L’excursion commence par un petit déjeuné ce qui n’est pas négligeable à 7h du mat, café, focaccia, oui ça fait pas vraiment mexicain tout ça. ll y a pas mal d’Italiens ici peut-être à cause du drapeau  qui ressemble pas mal à celui de l’Italie. (mouais, non, bref)
Arrivée à Chichén Itzá, on comprend mieux pourquoi nous sommes partis si tôt, il n’y a pas un « chat » et les pyramides sont rien qu’à nous, malgré tout, le soleil tape déjà très fort mais Marlon nous épargne les longs discours  et va à l’essentiel. Quand nous quittons les lieux des centaines de touristes déversés par autobus envahissent l’endroit. Ouf…


La visite se poursuit  à Valladolid petite ville de l’état du Yucatán où nous faisons un stop au marché couvert « Mercado de las Artesanías » une bonne façon de découvrir les gens et les produits typiques mexicains, il n’est pas très grand et il ne faut pas s’attendre à trouver des souvenirs pour touriste mais les gens sont vraiment chaleureux et  Marlon connait bien les vendeurs du coup on goûte à tous les fruits et autres spécialités, c’est génial. Pour manger petite pause  dans une superbe hacienda, le serveur nous prépare un guacamole en direct mmmmmh, c’était vraiment trop bon et très copieux on a qu’une envie c’est de faire la sieste pour digérer quoi de mieux que d’aller se rafraîchir dans la Cenote Zací du centre ville. Oui ça parait bizarre en plein centre mais c’est un peu comme « une piscine municipale naturelle » les plus courageux se baignent les autres trempent les pieds faut dire que quelques pigeons viennent se réfugier là et l’eau n’est pas super propre oui je sais on va pas en mourir mais on a trop était conditionné par le resort (honte à nous).

Retour à l’hôtel et après cette journée bien chargée  Marlon nous propose de faire un stop pour prendre « una cerveza » bien fraîche, la petite cerise sur le gâteau. Petite journée vraiment parfaite. Si vous allez dans cette région on vous conseille vraiment cette agence Viajes concienca, ils proposent plusieurs excursions certes un peu plus cher que d’autres agences mais la qualité est au rendez-vous, petit groupe, super guide et on vous conseille vraiment Marlon.

Voici leur page facebook: Viajes concencia

Le site web: www.viajesconciencia.com

La page de Marlon, qui est aussi guide freelance et son site www.mercantitoursmexico.com

excurtion-chichen-itza